Niveau B2 Intermédiaire

Gagnez en aisance et fluidité

Conçue pour vous permettre de communiquer avec confiance et précision dans divers contextes, cette formation vous aidera à approfondir votre maîtrise de la langue choisie, à enrichir votre vocabulaire et à affiner vos compétences grammaticales, tout en développant une meilleure compréhension des nuances culturelles.

À travers des cours interactifs, des exercices pratiques ciblés et des discussions stimulantes, vous développerez une aisance naturelle pour vous exprimer sur des sujets variés et complexes, tout en améliorant votre compréhension des échanges. Ce programme est idéal pour ceux qui souhaitent solidifier leurs compétences linguistiques et évoluer avec assurance dans des environnements professionnels ou culturels exigeants.

Grâce à notre approche personnalisée, vous progresserez rapidement et gagnerez en confiance à chaque étape. Que vous souhaitiez communiquer plus efficacement lors de voyages, de réunions professionnelles ou d’interactions sociales, notre formation vous prépare à relever ces défis avec succès.

Faites passer votre maîtrise des langues au niveau supérieur grâce à un accompagnement sur-mesure, adapté à vos objectifs.

Plus d’informations sur cette formation

Tout public

  • Niveau : B1 acquis
  • Audit de préformation pour connaître les attentes et les objectifs professionnels de la formation
  • Adaptation et ajustement du parcours pédagogique avant, et pendant la formation si besoin

De 10h à 40h : En fonction du besoin et de l’objectif visé

Notre organisme de formation s’engage à répondre en 48h à toute demande d’information relative pour toute formation. Une fois le contact établi, nous envisageons conjointement la date la plus appropriée en fonction de vos besoins et de vos enjeux. Sauf cas particulier, la mise en place de la formation pourra se faire dans le mois suivant votre demande.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Les aspects, l’accessibilité et le type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogiques sont à évoquer impérativement au cours de l’entretien préalable à toute contractualisation afin de pouvoir orienter ou accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.

  • Taux de satisfaction : 100%

  • Taux d’assiduité : 100%

  1. Comprendre des discours complexes sur une variété de sujets, qu’ils soient concrets ou abstraits, y compris des discussions techniques dans son domaine de spécialisation, tout en saisissant les nuances et les idées principales.
  2. Interagir avec aisance et spontanéité dans des conversations avec des locuteurs natifs, sans effort notable, en exprimant ses opinions et en défendant son point de vue sur des sujets variés, tout en participant activement à des débats et échanges d’idées.
  3. Produire des textes clairs et détaillés sur une large gamme de sujets, en expliquant des points de vue sur des questions complexes, en développant des arguments structurés et en mettant en avant les avantages et inconvénients de différentes options.
  4. Utiliser la langue de manière flexible et efficace pour des objectifs sociaux et professionnels, en maîtrisant un large éventail d’expressions idiomatiques et de tournures de phrases, tout en adoptant un registre approprié en fonction des contextes formels et informels.

1. Compréhension écrite :

  • Lecture de textes variés, complexes et authentiques, tels que des articles de presse, des essais, des rapports ou des critiques sur des sujets généraux, culturels ou spécialisés.
  • Capacité à comprendre des points de vue, des arguments développés, ainsi que des informations implicites dans des textes plus longs, comme des articles d’opinion ou des essais argumentatifs.
  • Identification des idées principales et des détails spécifiques dans des documents techniques ou informatifs liés à son domaine d’intérêt ou de spécialisation.
  • Analyse des relations logiques et discursives (causes, conséquences, opposition) dans des textes argumentatifs ou explicatifs.

2. Compréhension orale :

  • Compréhension de conversations complexes, qu’elles soient informelles ou formelles, sur des sujets variés, même si les interlocuteurs utilisent des accents ou des niveaux de langue différents.
  • Identification des points principaux et des détails spécifiques dans des discussions, des présentations ou des débats, y compris sur des sujets techniques ou spécialisés.
  • Capacité à suivre des programmes radiophoniques, podcasts, vidéos ou émissions en direct sur des sujets d’actualité ou des thèmes spécialisés, en distinguant les opinions des faits.
  • Compréhension des nuances dans le discours, y compris l’humour, l’ironie ou les sous-entendus dans des contextes professionnels ou sociaux.

3. Expression écrite :

  • Rédaction de textes clairs, détaillés et bien structurés sur une large gamme de sujets, en développant des arguments complexes, en exprimant des opinions personnelles, et en justifiant des points de vue avec des exemples et des preuves.
  • Écriture de rapports, d’essais argumentatifs ou d’articles sur des sujets courants ou spécifiques, en respectant les conventions du genre (introduction, développement, conclusion).
  • Production de lettres formelles ou informelles, d’e-mails professionnels, en s’adaptant au registre (formel/informel) et en soignant la mise en forme.
  • Utilisation correcte et variée des structures grammaticales complexes, des temps verbaux et des connecteurs logiques, tout en améliorant la fluidité et la précision.

4. Expression orale :

  • Participation active à des discussions sur des sujets familiers et abstraits, tout en exprimant et justifiant ses opinions, ses idées, et ses arguments avec aisance et spontanéité.
  • Présentation claire et détaillée de projets, de points de vue ou d’arguments dans un cadre professionnel, scolaire ou social, en répondant aux questions et en gérant des échanges interactifs.
  • Capacité à utiliser des expressions idiomatiques et des registres variés en fonction du contexte, tout en s’adaptant au niveau de langue des interlocuteurs.
  • Amélioration de la fluidité et de la précision dans l’articulation des sons complexes, l’intonation, et l’accentuation des mots dans un discours plus soutenu.

SESAME LANGUAGES est spécialiste des parcours de formation personnalisés, en fonction de votre niveau, de votre besoin et des thématiques choisies. Parcours 100% sur mesure, 100% flexible, 100% progressif.

Notre approche pédagogique innovante et multimodale permet un apprentissage efficace, motivant et immersif.

Équipe pédagogique

Intervenants référencés et recrutés pour leur :

  • Compétence pédagogique
  • Expérience de l’enseignement aux adultes
  • Expertise des thèmes enseignés
  • Connaissance du monde de l’entreprise privée et publique

Moyens pédagogiques et techniques

Les formations sont dispensées en présentiel synchrone, soit en salle de formation physique, soit en visioconférence via une plateforme dédiée (Zoom, Microsoft Teams, ou équivalent). Chaque stagiaire dispose de supports pédagogiques adaptés à son niveau (livrets de cours, exercices pratiques, accès à une plateforme numérique). Les sessions alternent entre apports théoriques, exercices pratiques et mises en situation. Le formateur, qualifié et expérimenté, utilise des méthodes interactives : jeux de rôle, quizz, exercices de compréhension orale et écrite. Les stagiaires bénéficient d’un suivi individualisé tout au long de la formation pour garantir leur progression.

Les outils techniques nécessaires pour la formation à distance (visioconférence) comprennent une connexion Internet stable, un ordinateur ou une tablette avec webcam et micro, et l’accès à la plateforme dédiée. Un test technique est réalisé avant le démarrage de la formation pour s’assurer de la bonne configuration des équipements.

Chaque session est évaluée via des quizz ou des mises en situation pour garantir l’atteinte des objectifs pédagogiques, 

Modalités de la formation 

  • Face à face en individuel ou en mini-groupes (de 4 à 8 personnes)
  • En présentiel dans le centre de formation, en entreprise ou à distance 
  • Formation mixte ( Face à face + Platforme E-learning avec un accès de 6 à 12 mois)
  • Des supports pédagogiques (livres, documents audio et vidéos) seront mis à disposition 

 

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Suivi de l’exécution 

Attestations d’assiduité et feuilles d’émargement papier ou numérique signées des stagiaires et du formateur.

  • Évaluation de la formation 

Évaluations régulières de la progression en cours de formation sous forme d’exercices visant à valider les compétences linguistiques acquises. Dans le cadre d’un financement CPF : le stagiaire sera inscrit au test TOEIC officiel ou au test LILATE pour faire certifier son niveau.

Le passage de la Certification est obligatoire en fin de formation pour tout parcours CPF 

Certificateur : LINGUEO (nom commercial : LILATE)

Certification Test d’aptitude à travailler en allemand – LILATE

Code RS6145

https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6145/

Certification- Test d’aptitude à travailler en russe – LILATE

Code RS6146 

https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6146/

Certification– Test d’aptitude à travailler en espagnol – LILATE

Code RS6139 

https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6139/

Certification– Test d’aptitude à travailler en italien – LILATE

Code RS6140

https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6140/

Certification- Test d’aptitude à travailler en japonais – LILATE

Code RS6141 

https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6141/

Certification-Test d’aptitude à travailler en arabe – LILATE

Code RS6144 

https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6144/

Certification-Test d’aptitude à travailler en chinois – LILATE

Code RS6142 

https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6142/

Date de décision : 24-10-2022

Durée de l’enregistrement en années : 3

Date d’échéance de l’enregistrement : 24-10-2025

  • Modalités de passage de la certification :

https://youtu.be/01akl1MHf4k?si=hKFH-SCJWCa6i1Ot

  • Objectifs et contexte de la certification :

Le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE® (Live Language Test) atteste du niveau de langue d’un individu et de sa capacité à travailler dans une langue étrangère notamment face à des interlocuteurs natifs.

Compétences attestées :

  1. Accueillir une personne, en identifiant son interlocuteur et sa demande, pour assurer une prestation adaptée à son contexte professionnel et entrer en contact avec un public allophone
  2. Recueillir des informations, commentaires et/ou questions , en reformulant le cas échéant, afin de favoriser l’accès d’un public allophone à un service ou un produit
  3. Transmettre des consignes, des procédures, ou des informations recueillies auprès d’une tierce personne (collègue, collaborateur, professionnel qualifié), en utilisant des nuances dans le vocabulaire, afin de mener à bien une activité ou une mission professionnelle
  4. Consulter des documents, présentations, assister à des réunions, conférences, afin de pouvoir identifier et exploiter les informations utiles à ses activités professionnelles, et améliorer de manière continue l’accueil et l’information d’un public allophone.

 

  • Modalités d’évaluation :

Mise en situation sous forme d’un échange avec l’évaluateur simulant des interactions de premier niveau.

Mise en situation sous forme d’un échange continu avec l’évaluateur sur le mode de la conversation.

Mise en situation sous forme d’un échange continu avec l’évaluateur, avec la retranscription d’un message écrit, et des réponses écrites via l’interface de communication.

Mise en situation sous forme d’un échange continu avec l’évaluateur, avec des consultations d’extraits, suivies de questions/réponses.

Le parchemin de certification ne sera attribué qu’à partir du niveau B1 du Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL). Pour les candidats n’atteignant pas le niveau seuil B1, une  attestation de niveau sera délivrée. Si un candidat n’atteint pas le niveau A1, il obtiendra une attestation de réalisation, attestant ainsi de sa participation lors de l’évaluation linguistique.

  • Cours individuel: 80€/h net
  • Cours collectif: 25€/h net
  • Le coût de la certification est inclus dans nos formules de formation CPF.