Niveau B1 Pré-Intermédiaire
Évoluez vers une Communication Claire et Efficace
Vous avez acquis des bases solides en anglais et souhaitez désormais approfondir vos compétences linguistiques ?
Cette formation est conçue pour vous aider à passer au niveau supérieur !
Ce programme s’adresse aux apprenants qui veulent renforcer leur confiance en eux et leur capacité à communiquer efficacement dans des contextes variés.
Au cours de cette formation, vous serez plongé dans des situations de la vie quotidienne et professionnelle, avec des activités interactives qui favorisent l’échange et la pratique.
Notre équipe pédagogique sera présente à chaque étape pour vous offrir un suivi individualisé et des retours ciblés, adaptés à vos objectifs.
N’attendez plus pour élargir vos horizons linguistiques et développer votre aisance en anglais.
Plus d’informations sur cette formation
Tout public
- Niveau : A2 acquis
- Audit de préformation pour connaître les attentes et les objectifs professionnels de la formation
- Adaptation et ajustement du parcours pédagogique avant, et pendant la formation si besoin
De 10h à 50h : En fonction du besoin et de l’objectif visé
Notre organisme de formation s’engage à répondre en 48h à toute demande d’information relative pour toute formation. Une fois le contact établi, nous envisageons conjointement la date la plus appropriée en fonction de vos besoins et de vos enjeux. Sauf cas particulier, la mise en place de la formation pourra se faire dans le mois suivant votre demande.
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Les aspects, l’accessibilité et le type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogiques sont à évoquer impérativement au cours de l’entretien préalable à toute contractualisation afin de pouvoir orienter ou accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.
En 2023 : 8 stagiaires ont suivi ce programme
Taux de satisfaction : 100%
Taux d’assiduité : 100%
- Comprendre le contenu essentiel de textes et de discours articulés de manière claire, couvrant des sujets d’intérêt général ou personnel, en comprenant les points principaux ainsi que les détails pertinents dans des contextes familiers ou quotidiens. .
- Participer à des conversations sur des sujets familiers avec une certaine aisance, en échangeant des informations et en formulant des opinions simples, tout en utilisant des expressions courantes et des structures grammaticales appropriées.
- Décrire et expliquer des expériences personnelles, des événements passés ou des projets futurs avec des détails simples, en exprimant ses émotions et ses préférences dans des contextes quotidiens ou professionnels.
1. Compréhension écrite :
- Lecture de textes plus complexes sur des sujets courants, tels que des articles de journaux, des rapports simples, des e-mails professionnels ou des guides touristiques.
- Compréhension de détails spécifiques et d’informations implicites dans des documents courants, comme des lettres formelles ou des brochures informatives.
- Identification des idées principales et des détails importants dans des textes plus longs et variés.
- Capacité à suivre un fil narratif ou argumentatif dans des textes simples, comme des récits ou des discussions d’actualité.\
2. Compréhension orale :
- Compréhension de conversations ordinaires sur des sujets quotidiens et professionnels, même si l’accent ou le débit peut varier légèrement.
- Identification des points clés de messages, annonces ou instructions liés à des situations pratiques, comme les transports, les achats ou le travail.
- Suivi de dialogues plus longs sur des sujets familiers, tout en étant capable de reconnaître l’intention ou l’opinion des interlocuteurs.
- Capacité à comprendre des instructions et des directions plus détaillées, notamment dans un contexte professionnel ou de voyage.
3. Expression écrite :
- Rédaction de textes simples, tels que des e-mails professionnels, des rapports courts ou des descriptions d’événements passés et futurs.
- Écriture de lettres personnelles et formelles en respectant les conventions de style appropriées, avec une attention à l’organisation des idées.
- Capacité à exprimer ses opinions, donner des explications ou justifier des choix sur des sujets courants ou d’intérêt personnel.
- Travail sur la structure grammaticale intermédiaire, y compris l’utilisation des temps verbaux variés (présent, passé, futur) et des connecteurs logiques.
4. Expression orale :
- Participation à des conversations simples mais plus détaillées sur des sujets familiers, tout en échangeant des informations précises.
- Interaction dans des contextes sociaux variés, en exprimant ses préférences, ses opinions et en posant des questions pour approfondir une conversation.
- Description d’événements ou d’expériences passées et futures, en fournissant plus de détails et en utilisant des structures linguistiques plus complexes.
- Amélioration de la prononciation, de l’intonation et de la fluidité, avec un accent sur les sons complexes en anglais et une meilleure maîtrise des accents de phrases.
SESAME LANGUAGES est spécialiste des parcours de formation personnalisés, en fonction de votre niveau, de votre besoin et des thématiques choisies. Parcours 100% sur mesure, 100% flexible, 100% progressif.
Notre approche pédagogique innovante et multimodale permet un apprentissage efficace, motivant et immersif.
Équipe pédagogique
Intervenants référencés et recrutés pour leur :
- Compétence pédagogique
- Expérience de l’enseignement aux adultes
- Expertise des thèmes enseignés
- Connaissance du monde de l’entreprise privée et publique
Moyens pédagogiques et techniques
Les formations sont dispensées en présentiel synchrone, soit en salle de formation physique, soit en visioconférence via une plateforme dédiée (Zoom, Microsoft Teams, ou équivalent). Chaque stagiaire dispose de supports pédagogiques adaptés à son niveau (livrets de cours, exercices pratiques, accès à une plateforme numérique). Les sessions alternent entre apports théoriques, exercices pratiques et mises en situation. Le formateur, qualifié et expérimenté, utilise des méthodes interactives : jeux de rôle, quizz, exercices de compréhension orale et écrite. Les stagiaires bénéficient d’un suivi individualisé tout au long de la formation pour garantir leur progression.
Les outils techniques nécessaires pour la formation à distance (visioconférence) comprennent une connexion Internet stable, un ordinateur ou une tablette avec webcam et micro, et l’accès à la plateforme dédiée. Un test technique est réalisé avant le démarrage de la formation pour s’assurer de la bonne configuration des équipements.
Chaque session est évaluée via des quizz ou des mises en situation pour garantir l’atteinte des objectifs pédagogiques,
Modalités de la formation
- Face à face en individuel ou en mini-groupes (de 4 à 8 personnes)
- En présentiel dans le centre de formation, en entreprise ou à distance
- Formation mixte ( Face à face + Platforme E-learning avec un accès de 6 à 12 mois)
- Des supports pédagogiques (livres, documents audio et vidéos) seront mis à disposition
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
Suivi de l’exécution
- Attestations d’assiduité et feuilles d’émargement papier ou numérique signées des stagiaires et du formateur.
Évaluation de la formation
- Évaluations régulières de la progression en cours de formation sous forme d’exercices visant à valider les compétences linguistiques acquises. Dans le cadre d’un financement CPF : le stagiaire sera inscrit au test TOEIC officiel ou au test LILATE pour faire certifier son niveau.
Certification VTest Business English – 4 Skills
Code RS6905
Certificateur : EXASSESS
Rechercher une certification – France compétences
Date de décision : 04-12-2024
Durée de l’enregistrement en années : 3
Date d’échéance de l’enregistrement: 28-11-2027
Modalités de passage de la certification :
VTest france – Test d’anglais professionnel
Objectifs et contexte de la certification
Le test VTest Business English – 4 SKILLS évalue les compétences professionnelles en anglais selon l’échelle du Cadre Européen commun de Référence pour les Langues (CECRL), du niveau A2 au niveau C1.
Il est destiné aux personnes désireuses de certifier leurs compétences en anglais dans un contexte professionnel, à la fois pour les compétences de compréhension et d’expression, que ce soit à l’oral ou à l’écrit. Le test propose un découpage plus précis que les 6 niveaux habituels du CECRL avec 10 niveaux.
Le test peut être utilisé dans différents contextes professionnels afin de :
▪ Garantir le niveau d’anglais pour un recrutement/prouver son niveau d’anglais vis-à-vis d’un recruteur/cabinet de recrutement,
▪ Valider son niveau d’anglais dans le cadre d’une mobilité interne ou d’un départ en formation,
▪ Certifier les compétences pour la délivrance de diplôme à visée professionnelle, d’école de commerce ou de programme de type MBA.
Le test est également utilisé par les organismes de formation linguistiques et les entreprises pour :
▪ Réaliser des cartographies de compétences des niveaux d’anglais des équipes (Identifier les écarts de niveaux entre le niveau du collaborateur et le niveau exigé pour la tenue du poste, et ainsi identifier les besoins en formation).
Le test VTest Business English – 4 skills s’adresse à des professionnels qui ont besoin d’un anglais contextualisé au monde professionnel quelles que soient les fonctions: logistique, technique, engineering, commerciale, marketing et communication, ressources humaines et dirigeant, mais aussi les métiers du tourisme ou en contact avec le public. Le niveau A2 est particulièrement adapté aux fonctions logistiques nécessitant des opérations simples et un contexte professionnel limité.
Compétences attestées :
C1 Écouter et comprendre un ensemble d’énoncés, de dialogues et de monologues en anglais afin de repérer, distinguer, identifier, sélectionner, et apprécier des informations qui permettent de valider le degré de compréhension de la langue anglaise parlée nécessaire dans un contexte professionnel pour les utilisateurs non natifs.
Interpréter un ensemble varié d’affirmations, de conversations et d’interrogations en repérant et en sélectionnant les informations les plus pertinentes, notamment dans le cas d’échanges entre plusieurs personnes, et ce, afin de répondre aux questions.
Identifier la problématique lors d’un échange ou d’un dialogue entre deux personnes en écoutant et en repérant les interactions menant à des débats et à des prises de position afin de mesurer l’aptitude à interagir efficacement dans des situations professionnelles.
C2 Comprendre et analyser un ensemble de textes, emails et articles en anglais afin de repérer, distinguer, identifier, sélectionner et apprécier des informations qui permettent de répondre à des questions avec précision et ainsi de valider le degré de compréhension de la langue anglaise écrite nécessaire dans un contexte professionnel pour les utilisateurs non natifs.
Analyser dans un email, un courrier ou un document l’objet, la situation, ou la problématique principale qui en découle en repérant, et en distinguant les informations les plus pertinentes afin de répondre aux questions avec précision.
Comprendre dans un article ou un document traitant de sujets ou de situations professionnelles en anglais le sujet énoncé en sélectionnant et en repérant les informations les plus pertinentes et en distinguant les nuances afin de pouvoir répondre aux questions avec précision.
C3 S’exprimer et communiquer à l’oral en anglais afin d’apprécier les aptitudes à échanger, décrire, formuler, argumenter sur un ensemble de sujets dans un contexte professionnel pour les utilisateurs non natifs.
Mener un exposé en précisant sa pensée, en décrivant son propos de façon détaillée et structurée, et en exposant ses arguments avec clarté sur un sujet spécifiques dans le but de convaincre ses interlocuteurs.
Conduire une réunion, mener un entretien ou une revue de projet en décrivant l’objectif, et en donnant des indications précises et détaillées sur le déroulement et les attendus dans l’objectif de partager des informations utiles avec l’interlocuteur ou le groupe et de favoriser ainsi une bonne compréhension mutuelle.
C4 Rédiger en anglais avec un vocabulaire et des tournures grammaticales appropriées afin de mesurer les aptitudes à écrire, décrire, formuler, questionner, argumenter, structurer ses idées sur un sujet donné dans un contexte professionnel pour les utilisateurs non natifs.
Écrire en anglais un document préparatoire à une réunion, une revue de projet, ou un retour d’expérience en présentant les objectifs, les thèmes abordés et les attendus qui en découlent afin de disposer d’ un ordre du jour précis pour les participants.
Rédiger un texte structuré en anglais sur un sujet professionnel précis, en précisant sa pensée, en présentant ses arguments et en décrivant de façon structurée et détaillée son propos afin que le texte soit parfaitement compris.
Modalités d’évaluation :
L’évaluation de la compréhension orale de l’anglais est adaptative, c’est-à-dire que la difficulté des contenus augmente au fur et à mesure que le test progresse, et se termine lorsque l’algorithme d’évaluation dispose de suffisamment d’informations pour déterminer le niveau du candidat.
Les questions à choix multiple et à réponse construite sont présentées par blocs, selon le niveau, et le test se termine lorsqu’un candidat ne peut plus répondre correctement à un nombre minimum de questions dans un bloc.
Les éléments de chaque bloc sont sélectionnés dans une banque de questions afin de garantir que les candidats reçoivent des éléments différents.
Les candidats peuvent rejouer l’audio à volonté, tant qu’il reste du temps sur le chronomètre des questions.
L’évaluation se fait en ligne et est notée automatiquement à l’aide de la plateforme VTEST.
L’évaluation de la compréhension écrite de l’anglais est adaptative, c’est-à-dire que la difficulté des questions augmente au fur et à mesure que le test progresse, et se termine lorsque l’algorithme d’évaluation dispose de suffisamment d’informations pour déterminer le niveau du candidat.
Les questions à choix multiple et à réponse construite sont présentées par blocs, selon le niveau, et le test se termine lorsqu’un candidat ne peut plus répondre correctement à un nombre minimum de questions dans un bloc.
Les éléments de chaque bloc sont sélectionnés dans une banque afin de garantir que les candidats reçoivent des éléments différents ou des ordres d’éléments différents.
Les candidats lisent le texte et les éléments à l’écran.
L’évaluation se fait en ligne et est notée à l’aide de la plateforme VTest.
Le test d’expression orale est composé de 3 parties distinctes de 13 activités. 3 activités de lecture à haute voix (texte court, texte moyen, texte long) 6 activités d’écoute et de répétition faisant appel des combinaison de plus en plus complexes.
4 questions ouvertes où le candidat doit répondre de façon appropriée tout en devant s’exprimer durant des séquences de 45 secondes à 2 minutes sur 4 sujets différents et ainsi développer son exposé et son argumentation.
Le test d’expression orale se termine après l’administration de la dernière question ouverte sur la fluidité de l’expression orale.
Les items de chaque épreuve d’expression orale sont sélectionnés dans une banque afin de garantir que les candidats reçoivent des items différents ou des ordres d’items différents.
L’évaluation est réalisée en ligne sur la plateforme VTest et est notée automatiquement en temps quasi réel à l’aide d’un système de notation vocal exclusif.
Le test d’expression écrite consiste en une seule activité, qui consiste à répondre à une question sous la forme d’une rédaction (un essai libre) en 30 minutes.
Le candidat doit produire un nombre de mot minimum en fonction du niveau au test de compréhension. 80 mots pour les niveaux A2, 150 mots pour les niveaux B1, B2.1 et 200 mots pour les niveaux B2.2 à C2.
L’épreuve d’expression écrite se termine soit après que les candidats ont soumis leur production, soit après l’expiration du minuteur (30 minutes)
Les items de chaque épreuve d’expression écrite sont sélectionnés dans une banque afin de garantir que les candidats reçoivent des item différents.
Secteur d’activité
Références juridiques des règlementations d’activité :
Voie d’accès
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Néant
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
La certification est réservée aux professionnels ou futurs professionnels avec un niveau minimum A2 sur le Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL).
Un test de positionnement ou un certificat comportant le niveau CECR du candidat permet de définir si le prérequis est atteint avant le passage de la certification.
Certification TOEIC 4 compétences (écouter, parler, lire et écrire)*
Code RS : RS7229
Certificateur : EDUCATIONAL TESTING SERVICE GLOBAL B
Date d’enregistrement : 18/07/2025
Modalités de passage de la certification :
https://www.etsglobal.org/fr/fr/test-type-family/tests-toeic-4-skills
Objectifs et contexte de la certification :
La certification test TOEIC® propose d’évaluer de manière objective, le niveau d’anglais pour un candidat non natif, dans un contexte professionnel.
Compétences attestées :
- Écouter et comprendre une gamme variée d’affirmations, d’interrogations, de conversations brèves et de courtes allocutions enregistrées en anglais afin de collecter et sélectionner les informations pertinentes pour répondre à des questions qui permettent d’apprécier le degré de compréhension de la langue anglaise nécessaires au travail pour des utilisateurs non natifs
- Lire, comprendre et analyser différents types de documents rédigés en anglais afin de sélectionner les informations pertinentes pour répondre à des questions qui permettent d’apprécier le degré de compréhension de la langue anglaise nécessaires au travail pour des utilisateurs non natifs
- Rédiger des documents en anglais en mobilisant des structures grammaticales et un vocabulaire adapté afin d’apprécier les aptitudes écrites à diffuser des informations, poser des questions, donner des instructions nécessaires dans un contexte professionnel pour des rédacteurs non natifs
- Communiquer en anglais afin d’apprécier les aptitudes à conduire des échanges et interagir dans un contexte professionnel pour des locuteurs non natifs.
Modalités d’évaluation :
QCM, Mises en situations professionnelles
Le parchemin de certification ne sera attribué qu’à partir du niveau A2 du Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL). Pour les candidats n’atteignant pas le niveau seuil A2, une simple attestation de participation, sans score, sera délivrée.
Test d’aptitude à travailler en anglais – LILATE
le code RNCP/RS : RS7314
le nom du certificateur : LINGUEO
la date d’enregistrement de la certification : 24-09-2025
Modalités de passage de la certification :
https://youtu.be/01akl1MHf4k?si=hKFH-SCJWCa6i1Ot
Objectifs et contexte de la certification :
La certification Test d’aptitude à travailler en anglais – LILATE (Live Language Test) atteste du niveau de langue d’un individu, et de sa capacité à travailler, en ayant recours à la langue anglaise.
Compétences attestées :
- Accueillir une personne, en Anglais, en identifiant son interlocuteur et sa demande, pour assurer une prestation adaptée à son contexte professionnel et entrer en contact avec un public allophone
- Recueillir des informations, commentaires et/ou questions exprimées en Anglais, en reformulant le cas échéant, afin de favoriser l’accès d’un public allophone à un service ou un produit
- Transmettre en Anglais des consignes, des procédures, ou des informations recueillies auprès d’une tierce personne (collègue, collaborateur, professionnel qualifié), en utilisant des nuances dans le vocabulaire, afin de mener à bien une activité ou une mission professionnelle
- Consulter des documents, présentations en Anglais, assister à des réunions, conférences, afin de pouvoir identifier et exploiter les informations utiles à ses activités professionnelles, et améliorer de manière continue l’accueil et l’information d’un public allophone.
Modalités d’évaluation :
Mise en situation sous forme d’un échange avec l’évaluateur simulant des interactions de premier niveau.
Mise en situation sous forme d’un échange continu avec l’évaluateur sur le mode de la conversation.
Mise en situation sous forme d’un échange continu avec l’évaluateur, avec la retranscription d’un message écrit, et des réponses écrites via l’interface de communication.
Mise en situation sous forme d’un échange continu avec l’évaluateur, avec des consultations d’extraits, suivies de questions/réponses.
Le parchemin de certification ne sera attribué qu’à partir du niveau A2 du Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL). Pour les candidats n’atteignant pas le niveau seuil A2, une simple attestation de participation, sans score, sera délivrée.
Le passage de la Certification est obligatoire en fin de formation pour tout parcours CPF (Compte Personnel de Formation)
- Cours individuel: 80€/h net
- Cours collectif: 25€/h net
- Le coût de la certification est inclus dans nos formules de formation CPF.