Anglais Niveau B2 Intermédiaire

Gagnez en aisance et fluidité
Notre formation en anglais de niveau B2 est conçue pour vous permettre de communiquer avec confiance et précision dans des situations variées, aussi bien professionnelles que personnelles. Ce programme vous aidera à approfondir votre maîtrise de la langue, à enrichir votre vocabulaire et à affiner vos compétences grammaticales, tout en développant une meilleure compréhension des nuances culturelles.
À travers des cours interactifs, des exercices pratiques ciblés et des discussions stimulantes, vous développerez une aisance naturelle pour vous exprimer sur des sujets variés et complexes, tout en affinant votre compréhension des échanges. Cette formation est idéale pour ceux qui souhaitent solidifier leurs compétences linguistiques et évoluer avec assurance dans des contextes professionnels ou culturels exigeants.
En optant pour notre approche personnalisée, vous progresserez rapidement et gagnerez en confiance à chaque étape.
Faites passer votre anglais au niveau supérieur grâce à un accompagnement sur-mesure et adapté à vos objectifs.
Plus d’informations sur cette formation
- Niveau : B1 acquis
- Audit de préformation pour connaître les attentes et les objectifs professionnels de la formation
- Adaptation et ajustement du parcours pédagogique avant, et pendant la formation si besoin
De 10h à 50h : En fonction du besoin et de l’objectif visé
Notre organisme de formation s’engage à répondre en 48h à toute demande d’information relative pour toute formation. Une fois le contact établi, nous envisageons conjointement la date la plus appropriée en fonction de vos besoins et de vos enjeux. Sauf cas particulier, la mise en place de la formation pourra se faire dans le mois suivant votre demande.
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Les aspects, l’accessibilité et le type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogiques sont à évoquer impérativement au cours de l’entretien préalable à toute contractualisation afin de pouvoir orienter ou accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.
- En 2023 : 5 stagiaires ont suivi ce programme
- Taux de satisfaction : 100%
- Taux d’assiduité : 100%
- Comprendre des discours complexes sur une variété de sujets, qu’ils soient concrets ou abstraits, y compris des discussions techniques dans son domaine de spécialisation, tout en saisissant les nuances et les idées principales.
- Interagir avec aisance et spontanéité dans des conversations avec des locuteurs natifs, sans effort notable, en exprimant ses opinions et en défendant son point de vue sur des sujets variés, tout en participant activement à des débats et échanges d’idées.
- Produire des textes clairs et détaillés sur une large gamme de sujets, en expliquant des points de vue sur des questions complexes, en développant des arguments structurés et en mettant en avant les avantages et inconvénients de différentes options.
- Utiliser la langue de manière flexible et efficace pour des objectifs sociaux et professionnels, en maîtrisant un large éventail d’expressions idiomatiques et de tournures de phrases, tout en adoptant un registre approprié en fonction des contextes formels et informels.
1. Compréhension écrite :
- Lecture de textes variés, complexes et authentiques, tels que des articles de presse, des essais, des rapports ou des critiques sur des sujets généraux, culturels ou spécialisés.
- Capacité à comprendre des points de vue, des arguments développés, ainsi que des informations implicites dans des textes plus longs, comme des articles d’opinion ou des essais argumentatifs.
- Identification des idées principales et des détails spécifiques dans des documents techniques ou informatifs liés à son domaine d’intérêt ou de spécialisation.
- Analyse des relations logiques et discursives (causes, conséquences, opposition) dans des textes argumentatifs ou explicatifs.
2. Compréhension orale :
- Compréhension de conversations complexes, qu’elles soient informelles ou formelles, sur des sujets variés, même si les interlocuteurs utilisent des accents ou des niveaux de langue différents.
- Identification des points principaux et des détails spécifiques dans des discussions, des présentations ou des débats, y compris sur des sujets techniques ou spécialisés.
- Capacité à suivre des programmes radiophoniques, podcasts, vidéos ou émissions en direct sur des sujets d’actualité ou des thèmes spécialisés, en distinguant les opinions des faits.
- Compréhension des nuances dans le discours, y compris l’humour, l’ironie ou les sous-entendus dans des contextes professionnels ou sociaux.
3. Expression écrite :
- Rédaction de textes clairs, détaillés et bien structurés sur une large gamme de sujets, en développant des arguments complexes, en exprimant des opinions personnelles, et en justifiant des points de vue avec des exemples et des preuves.
- Écriture de rapports, d’essais argumentatifs ou d’articles sur des sujets courants ou spécifiques, en respectant les conventions du genre (introduction, développement, conclusion).
- Production de lettres formelles ou informelles, d’e-mails professionnels, en s’adaptant au registre (formel/informel) et en soignant la mise en forme.
- Utilisation correcte et variée des structures grammaticales complexes, des temps verbaux et des connecteurs logiques, tout en améliorant la fluidité et la précision.
4. Expression orale :
- Participation active à des discussions sur des sujets familiers et abstraits, tout en exprimant et justifiant ses opinions, ses idées, et ses arguments avec aisance et spontanéité.
- Présentation claire et détaillée de projets, de points de vue ou d’arguments dans un cadre professionnel, scolaire ou social, en répondant aux questions et en gérant des échanges interactifs.
- Capacité à utiliser des expressions idiomatiques et des registres variés en fonction du contexte, tout en s’adaptant au niveau de langue des interlocuteurs.
- Amélioration de la fluidité et de la précision dans l’articulation des sons complexes, l’intonation, et l’accentuation des mots dans un discours plus soutenu.
SESAME LANGUAGES est spécialiste des parcours de formation personnalisés, en fonction de votre niveau, de votre besoin et des thématiques choisies. Parcours 100% sur mesure, 100% flexible, 100% progressif.
Notre approche pédagogique innovante et multimodale permet un apprentissage efficace, motivant et immersif.
Équipe pédagogique
Intervenants référencés et recrutés pour leur :
- Compétence pédagogique
- Expérience de l’enseignement aux adultes
- Expertise des thèmes enseignés
- Connaissance du monde de l’entreprise privée et publique
Moyens pédagogiques et techniques
Les formations sont dispensées en présentiel synchrone, soit en salle de formation physique, soit en visioconférence via une plateforme dédiée (Zoom, Microsoft Teams, ou équivalent). Chaque stagiaire dispose de supports pédagogiques adaptés à son niveau (livrets de cours, exercices pratiques, accès à une plateforme numérique). Les sessions alternent entre apports théoriques, exercices pratiques et mises en situation. Le formateur, qualifié et expérimenté, utilise des méthodes interactives : jeux de rôle, quizz, exercices de compréhension orale et écrite. Les stagiaires bénéficient d’un suivi individualisé tout au long de la formation pour garantir leur progression.
Les outils techniques nécessaires pour la formation à distance (visioconférence) comprennent une connexion Internet stable, un ordinateur ou une tablette avec webcam et micro, et l’accès à la plateforme dédiée. Un test technique est réalisé avant le démarrage de la formation pour s’assurer de la bonne configuration des équipements.
Chaque session est évaluée via des quizz ou des mises en situation pour garantir l’atteinte des objectifs pédagogiques,
Modalités de la formation
- Face à face en individuel ou en mini-groupes (de 4 à 8 personnes)
- En présentiel dans le centre de formation, en entreprise ou à distance
- Formation mixte ( Face à face + Platforme E-learning avec un accès de 6 à 12 mois)
- Des supports pédagogiques (livres, documents audio et vidéos) seront mis à disposition
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
Suivi de l’exécution
- Attestations d’assiduité et feuilles d’émargement papier ou numérique signées des stagiaires et du formateur.
Évaluation de la formation
- Évaluations régulières de la progression en cours de formation sous forme d’exercices visant à valider les compétences linguistiques acquises. Dans le cadre d’un financement CPF : le stagiaire sera inscrit au test TOEIC officiel ou au test LILATE pour faire certifier son niveau.
Le passage de la Certification est obligatoire en fin de formation pour tout parcours CPF
Certification Test TOEIC (Test of English for International Communication)
Code RS : RS6151
Certificateur : EDUCATIONAL TESTING SERVICE GLOBAL B V (nom commercial : ETS Global)
https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6151/
Date de décision : 24-10-2022
Durée de l’enregistrement en années : 3
Date d’échéance de l’enregistrement : 24-10-2025
- Modalités de passage de la certification
https://www.etsglobal.org/fr/fr/test-type-family/tests-toeic-4-skills
- Objectifs et contexte de la certification
La certification test TOEIC® propose d’évaluer de manière objective, le niveau d’anglais pour un candidat non natif, dans un contexte professionnel.
Compétences attestées :
- Écouter et comprendre une gamme variée d’affirmations, d’interrogations, de conversations brèves et de courtes allocutions enregistrées en anglais afin de collecter et sélectionner les informations pertinentes pour répondre à des questions qui permettent d’apprécier le degré de compréhension de la langue anglaise nécessaires au travail pour des utilisateurs non natifs
- Lire, comprendre et analyser différents types de documents rédigés en anglais afin de sélectionner les informations pertinentes pour répondre à des questions qui permettent d’apprécier le degré de compréhension de la langue anglaise nécessaires au travail pour des utilisateurs non natifs
- Rédiger des documents en anglais en mobilisant des structures grammaticales et un vocabulaire adapté afin d’apprécier les aptitudes écrites à diffuser des informations, poser des questions, donner des instructions nécessaires dans un contexte professionnel pour des rédacteurs non natifs
- Communiquer en anglais afin d’apprécier les aptitudes à conduire des échanges et interagir dans un contexte professionnel pour des locuteurs non natifs.
Modalités d’évaluation :
QCM, Mises en situations professionnelles
Le parchemin de certification ne sera attribué qu’à partir du niveau A2 du Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL). Pour les candidats n’atteignant pas le niveau seuil A2, une simple attestation de participation, sans score, sera délivrée.
Certification Test d’aptitude à travailler en anglais – LILATE
Code RS6118
Certificateur : LINGUEO (nom commercial : LILATE)
https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6118/
Date de décision : 24-10-2022
Durée de l’enregistrement en années : 3
Date d’échéance de l’enregistrement : 24-10-2025
- Modalités de passage de la certification :
https://youtu.be/01akl1MHf4k?si=hKFH-SCJWCa6i1Ot
- Objectifs et contexte de la certification :
La certification Test d’aptitude à travailler en anglais – LILATE (Live Language Test) atteste du niveau de langue d’un individu, et de sa capacité à travailler, en ayant recours à la langue anglaise.
Compétences attestées :
- Accueillir une personne, en Anglais, en identifiant son interlocuteur et sa demande, pour assurer une prestation adaptée à son contexte professionnel et entrer en contact avec un public allophone
- Recueillir des informations, commentaires et/ou questions exprimées en Anglais, en reformulant le cas échéant, afin de favoriser l’accès d’un public allophone à un service ou un produit
- Transmettre en Anglais des consignes, des procédures, ou des informations recueillies auprès d’une tierce personne (collègue, collaborateur, professionnel qualifié), en utilisant des nuances dans le vocabulaire, afin de mener à bien une activité ou une mission professionnelle
- Consulter des documents, présentations en Anglais, assister à des réunions, conférences, afin de pouvoir identifier et exploiter les informations utiles à ses activités professionnelles, et améliorer de manière continue l’accueil et l’information d’un public allophone.
- Modalités d’évaluation :
Mise en situation sous forme d’un échange avec l’évaluateur simulant des interactions de premier niveau.
Mise en situation sous forme d’un échange continu avec l’évaluateur sur le mode de la conversation.
Mise en situation sous forme d’un échange continu avec l’évaluateur, avec la retranscription d’un message écrit, et des réponses écrites via l’interface de communication.
Mise en situation sous forme d’un échange continu avec l’évaluateur, avec des consultations d’extraits, suivies de questions/réponses.
Le parchemin de certification ne sera attribué qu’à partir du niveau A2 du Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL). Pour les candidats n’atteignant pas le niveau seuil A2, une simple attestation de participation, sans score, sera délivrée.
Le passage de la Certification est obligatoire en fin de formation pour tout parcours CPF (Compte Personnel de Formation)
- Cours individuel: 80€/h net
- Cours collectif: 25€/h net
- Le coût de la certification est inclus dans nos formules de formation CPF.