Niveau A1 Débutant

Premiers Pas

Que vous souhaitiez maîtriser une langue étrangère pour des raisons personnelles ou professionnelles, notre programme A1 est spécialement conçu pour vous offrir une base solide dans la langue.

Adapté aux débutants, il vous permettra non seulement de communiquer dans des situations du quotidien, mais aussi de vous familiariser avec des expressions et des compétences essentielles pour le monde professionnel!

À travers des leçons interactives, des exercices pratiques et des mises en situation concrètes, vous apprendrez à vous exprimer simplement, comprendre des conversations de base et développer vos compétences linguistiques à votre rythme.

Que ce soit pour voyager, travailler ou simplement par curiosité, notre programme A1 vous guidera étape par étape vers une maîtrise des fondamentaux de la langue.

Il est temps de franchir le pas et de vous lancer dans cette aventure enrichissante !

Plus d’informations sur cette formation

Tout public

  • Niveau : Aucun. Ce programme est destiné à des débutants complets ou faux débutants.
  • Audit de préformation pour connaître les attentes et les objectifs professionnels de la formation
  • Adaptation et ajustement du parcours pédagogique avant, et pendant la formation si besoin

De 10h à 40h : En fonction du besoin et de l’objectif visé

Notre organisme de formation s’engage à répondre en 48h à toute demande d’information relative pour toute formation. Une fois le contact établi, nous envisageons conjointement la date la plus appropriée en fonction de vos besoins et de vos enjeux. Sauf cas particulier, la mise en place de la formation pourra se faire dans le mois suivant votre demande.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Les aspects, l’accessibilité et le type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogiques sont à évoquer impérativement au cours de l’entretien préalable à toute contractualisation afin de pouvoir orienter ou accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.

  • Taux de satisfaction : 100%

  • Taux d’assiduité : 100%

  • Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples.
  • Savoir se présenter et poser des questions simples.
  • Communiquer de manière basique si l’interlocuteur parle lentement et répète.
  • Développer des compétences dans les quatre domaines linguistiques principaux: compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, et expression orale.

1.Compréhension écrite : 

  • Lecture de petits textes narratifs et informatifs (menus, panneaux, courriers électroniques simples, messages).
  • Identification de mots et expressions fréquemment utilisés (lieux, heures, prix, noms communs).
  • Exercices de compréhension sur des dialogues écrits simples.
  • Travail sur la reconnaissance du vocabulaire de base

2. Compréhension orale : 

  • Écoute de dialogues ou conversations courtes et simples.
  • Reconnaissance de mots familiers et de phrases très simples (au téléphone, à la radio).
  • Identification de mots clés dans les échanges quotidiens.
  • Travail sur l’écoute de dialogues de la vie courante (demander des directions, commander au restaurant). 

3. Expression écrite : 

  • Écriture de courriers électroniques simples ou messages (présentation personnelle, questions basiques).
  • Rédaction de phrases pour des situations spécifiques (cartes postales, formulaires simples).
  • Travail sur l’utilisation correcte de structures grammaticales de base 
  • Enrichissement progressif du vocabulaire.

4. Expression orale : 

  • Présentations orales simples (se présenter, parler de sa famille, de ses loisirs).
  • Dialogues et mises en situation : se présenter, poser des questions sur l’identité et le quotidien d’une personne.
  • Jeux de rôles pour simuler des situations pratiques (demander des informations, prendre des rendez-vous).
  • Travail sur la prononciation et l’articulation des sons de base

SESAME LANGUAGES est spécialiste des parcours de formation personnalisés, en fonction de votre niveau, de votre besoin et des thématiques choisies. Parcours 100% sur mesure, 100% flexible, 100% progressif.

Notre approche pédagogique innovante et multimodale permet un apprentissage efficace, motivant et immersif.

Équipe pédagogique

Intervenants référencés et recrutés pour leur :

  • Compétence pédagogique
  • Expérience de l’enseignement aux adultes
  • Expertise des thèmes enseignés
  • Connaissance du monde de l’entreprise privée et publique

Moyens pédagogiques et techniques

Les formations sont dispensées en présentiel synchrone, soit en salle de formation physique, soit en visioconférence via une plateforme dédiée (Zoom, Microsoft Teams, ou équivalent). Chaque stagiaire dispose de supports pédagogiques adaptés à son niveau (livrets de cours, exercices pratiques, accès à une plateforme numérique). Les sessions alternent entre apports théoriques, exercices pratiques et mises en situation. Le formateur, qualifié et expérimenté, utilise des méthodes interactives : jeux de rôle, quizz, exercices de compréhension orale et écrite. Les stagiaires bénéficient d’un suivi individualisé tout au long de la formation pour garantir leur progression.

Les outils techniques nécessaires pour la formation à distance (visioconférence) comprennent une connexion Internet stable, un ordinateur ou une tablette avec webcam et micro, et l’accès à la plateforme dédiée. Un test technique est réalisé avant le démarrage de la formation pour s’assurer de la bonne configuration des équipements.

Chaque session est évaluée via des quizz ou des mises en situation pour garantir l’atteinte des objectifs pédagogiques, 

Modalités de la formation 

  • Face à face en individuel ou en mini-groupes (de 4 à 8 personnes)
  • En présentiel dans le centre de formation, en entreprise ou à distance 
  • Formation mixte ( Face à face + Platforme E-learning avec un accès de 6 à 12 mois)
  • Des supports pédagogiques (livres, documents audio et vidéos) seront mis à disposition 

 

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Suivi de l’exécution 

Attestations d’assiduité et feuilles d’émargement papier ou numérique signées des stagiaires et du formateur.

  • Évaluation de la formation 

Évaluations régulières de la progression en cours de formation sous forme d’exercices visant à valider les compétences linguistiques acquises. Dans le cadre d’un financement CPF : le stagiaire sera inscrit ou au test LILATE pour faire certifier son niveau. 

Le passage de la Certification est obligatoire en fin de formation pour tout parcours CPF 

Certificateur : LINGUEO (nom commercial : LILATE)

Certification Test d’aptitude à travailler en allemand – LILATE

Code RS6145

https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6145/

Certification- Test d’aptitude à travailler en russe – LILATE

Code RS6146 

https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6146/

Certification– Test d’aptitude à travailler en espagnol – LILATE

Code RS6139 

https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6139/

Certification– Test d’aptitude à travailler en italien – LILATE

Code RS6140

https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6140/

Certification- Test d’aptitude à travailler en japonais – LILATE

Code RS6141 

https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6141/

Certification-Test d’aptitude à travailler en arabe – LILATE

Code RS6144 

https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6144/

Certification-Test d’aptitude à travailler en chinois – LILATE

Code RS6142 

https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6142/

Date de décision : 24-10-2022

Durée de l’enregistrement en années : 3

Date d’échéance de l’enregistrement : 24-10-2025

 

  • Modalités de passage de la certification :

https://youtu.be/01akl1MHf4k?si=hKFH-SCJWCa6i1Ot

  • Objectifs et contexte de la certification :

Le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE® (Live Language Test) atteste du niveau de langue d’un individu et de sa capacité à travailler dans une langue étrangère notamment face à des interlocuteurs natifs.

Compétences attestées :

  1. Accueillir une personne, en identifiant son interlocuteur et sa demande, pour assurer une prestation adaptée à son contexte professionnel et entrer en contact avec un public allophone
  2. Recueillir des informations, commentaires et/ou questions, en reformulant le cas échéant, afin de favoriser l’accès d’un public allophone à un service ou un produit
  3. Transmettre des consignes, des procédures, ou des informations recueillies auprès d’une tierce personne (collègue, collaborateur, professionnel qualifié), en utilisant des nuances dans le vocabulaire, afin de mener à bien une activité ou une mission professionnelle
  4. Consulter des documents, présentations, assister à des réunions, conférences, afin de pouvoir identifier et exploiter les informations utiles à ses activités professionnelles, et améliorer de manière continue l’accueil et l’information d’un public allophone.

 

  • Modalités d’évaluation :

Mise en situation sous forme d’un échange avec l’évaluateur simulant des interactions de premier niveau.

Mise en situation sous forme d’un échange continu avec l’évaluateur sur le mode de la conversation.

Mise en situation sous forme d’un échange continu avec l’évaluateur, avec la retranscription d’un message écrit, et des réponses écrites via l’interface de communication.

Mise en situation sous forme d’un échange continu avec l’évaluateur, avec des consultations d’extraits, suivies de questions/réponses.

Le parchemin de certification ne sera attribué qu’à partir du niveau B1 du Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL). Pour les candidats n’atteignant pas le niveau seuil B1, une  attestation de niveau sera délivrée. Si un candidat n’atteint pas le niveau A1, il obtiendra une attestation de réalisation, attestant ainsi de sa participation lors de l’évaluation linguistique.

  • Cours individuel: 80€/h net
  • Cours collectif: 25€/h net
  • Le coût de la certification est inclus dans nos formules de formation CPF.