Niveau B1 Pré-Intermédiaire

Évoluez vers une Communication Claire et Efficace

Vous avez acquis des bases solides dans une langue et souhaitez désormais approfondir vos compétences linguistiques ?

Cette formation de niveau B1 est conçue pour vous propulser vers un niveau intermédiaire.

Ce programme s’adresse aux apprenants désireux de renforcer leur confiance en eux et leur capacité à communiquer efficacement dans divers contextes.

Au cours de cette formation, vous serez immergé dans des situations de la vie quotidienne et professionnelle, avec des activités interactives qui encouragent l’échange et la pratique.

Notre équipe pédagogique vous accompagnera à chaque étape, offrant un suivi individualisé et des retours précis, adaptés à vos objectifs spécifiques.

N’attendez plus pour élargir vos horizons linguistiques et développer votre aisance dans la langue de votre choix.

Plus d’informations sur cette formation

Tout public

  • Niveau : A2 acquis
  • Audit de préformation pour connaître les attentes et les objectifs professionnels de la formation
  • Adaptation et ajustement du parcours pédagogique avant, et pendant la formation si besoin

De 10h à 50h : En fonction du besoin et de l’objectif visé

Notre organisme de formation s’engage à répondre en 48h à toute demande d’information relative pour toute formation. Une fois le contact établi, nous envisageons conjointement la date la plus appropriée en fonction de vos besoins et de vos enjeux. Sauf cas particulier, la mise en place de la formation pourra se faire dans le mois suivant votre demande.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Les aspects, l’accessibilité et le type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogiques sont à évoquer impérativement au cours de l’entretien préalable à toute contractualisation afin de pouvoir orienter ou accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.

  • Taux de satisfaction : 100%

  • Taux d’assiduité : 100%

  • Comprendre le contenu essentiel de textes et de discours articulés de manière claire, couvrant des sujets d’intérêt général ou personnel, en comprenant les points principaux ainsi que les détails pertinents dans des contextes familiers ou quotidiens. .
  • Participer à des conversations sur des sujets familiers avec une certaine aisance, en échangeant des informations et en formulant des opinions simples, tout en utilisant des expressions courantes et des structures grammaticales appropriées.
  • Décrire et expliquer des expériences personnelles, des événements passés ou des projets futurs avec des détails simples, en exprimant ses émotions et ses préférences dans des contextes quotidiens ou professionnels.
  • Renforcer les compétences dans les principales dimensions linguistiques, notamment l’expression et la compréhension à l’écrit comme à l’oral, tout en élargissant le vocabulaire et en améliorant la précision grammaticale.

1. Compréhension écrite :

  • Lecture de textes plus complexes sur des sujets courants, tels que des articles de journaux, des rapports simples, des e-mails professionnels ou des guides touristiques.
  • Compréhension de détails spécifiques et d’informations implicites dans des documents courants, comme des lettres formelles ou des brochures informatives.
  • Identification des idées principales et des détails importants dans des textes plus longs et variés.
  • Capacité à suivre un fil narratif ou argumentatif dans des textes simples, comme des récits ou des discussions d’actualité.

2. Compréhension orale :

  • Compréhension de conversations ordinaires sur des sujets quotidiens et professionnels, même si l’accent ou le débit peut varier légèrement.
  • Identification des points clés de messages, annonces ou instructions liés à des situations pratiques, comme les transports, les achats ou le travail.
  • Suivi de dialogues plus longs sur des sujets familiers, tout en étant capable de reconnaître l’intention ou l’opinion des interlocuteurs.
  • Capacité à comprendre des instructions et des directions plus détaillées, notamment dans un contexte professionnel ou de voyage.

3. Expression écrite :

  • Rédaction de textes simples, tels que des e-mails professionnels, des rapports courts ou des descriptions d’événements passés et futurs.
  • Écriture de lettres personnelles et formelles en respectant les conventions de style appropriées, avec une attention à l’organisation des idées.
  • Capacité à exprimer ses opinions, donner des explications ou justifier des choix sur des sujets courants ou d’intérêt personnel.
  • Travail sur la structure grammaticale intermédiaire, y compris l’utilisation des temps verbaux variés  et des connecteurs logiques.

4. Expression orale :

  • Participation à des conversations simples mais plus détaillées sur des sujets familiers, tout en échangeant des informations précises.
  • Interaction dans des contextes sociaux variés, en exprimant ses préférences, ses opinions et en posant des questions pour approfondir une conversation.
  • Description d’événements ou d’expériences passées et futures, en fournissant plus de détails et en utilisant des structures linguistiques plus complexes.
  • Amélioration de la prononciation, de l’intonation et de la fluidité, avec un accent sur les sons complexes  et une meilleure maîtrise des accents de phrases.

SESAME LANGUAGES est spécialiste des parcours de formation personnalisés, en fonction de votre niveau, de votre besoin et des thématiques choisies. Parcours 100% sur mesure, 100% flexible, 100% progressif.

Notre approche pédagogique innovante et multimodale permet un apprentissage efficace, motivant et immersif.

Équipe pédagogique

Intervenants référencés et recrutés pour leur :

  • Compétence pédagogique
  • Expérience de l’enseignement aux adultes
  • Expertise des thèmes enseignés
  • Connaissance du monde de l’entreprise privée et publique

Moyens pédagogiques et techniques

Les formations sont dispensées en présentiel synchrone, soit en salle de formation physique, soit en visioconférence via une plateforme dédiée (Zoom, Microsoft Teams, ou équivalent). Chaque stagiaire dispose de supports pédagogiques adaptés à son niveau (livrets de cours, exercices pratiques, accès à une plateforme numérique). Les sessions alternent entre apports théoriques, exercices pratiques et mises en situation. Le formateur, qualifié et expérimenté, utilise des méthodes interactives : jeux de rôle, quizz, exercices de compréhension orale et écrite. Les stagiaires bénéficient d’un suivi individualisé tout au long de la formation pour garantir leur progression.

Les outils techniques nécessaires pour la formation à distance (visioconférence) comprennent une connexion Internet stable, un ordinateur ou une tablette avec webcam et micro, et l’accès à la plateforme dédiée. Un test technique est réalisé avant le démarrage de la formation pour s’assurer de la bonne configuration des équipements.

Chaque session est évaluée via des quizz ou des mises en situation pour garantir l’atteinte des objectifs pédagogiques, 

Modalités de la formation 

  • Face à face en individuel ou en mini-groupes (de 4 à 8 personnes)
  • En présentiel dans le centre de formation, en entreprise ou à distance 
  • Formation mixte ( Face à face + Platforme E-learning avec un accès de 6 à 12 mois)
  • Des supports pédagogiques (livres, documents audio et vidéos) seront mis à disposition 

 

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Suivi de l’exécution 

Attestations d’assiduité et feuilles d’émargement papier ou numérique signées des stagiaires et du formateur.

  • Évaluation de la formation 

Évaluations régulières de la progression en cours de formation sous forme d’exercices visant à valider les compétences linguistiques acquises. Dans le cadre d’un financement CPF : le stagiaire sera inscrit au test TOEIC officiel ou au test LILATE pour faire certifier son niveau. 

Le passage de la Certification est obligatoire en fin de formation pour tout parcours CPF 

Certificateur : LINGUEO (nom commercial : LILATE)

Certification Test d’aptitude à travailler en allemand – LILATE

Code RS6145

https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6145/

Certification- Test d’aptitude à travailler en russe – LILATE

Code RS6146 

https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6146/

Certification– Test d’aptitude à travailler en espagnol – LILATE

Code RS6139 

https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6139/

Certification– Test d’aptitude à travailler en italien – LILATE

Code RS6140

https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6140/

Certification- Test d’aptitude à travailler en japonais – LILATE

Code RS6141 

https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6141/

Certification-Test d’aptitude à travailler en arabe – LILATE

Code RS6144 

https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6144/

Certification-Test d’aptitude à travailler en chinois – LILATE

Code RS6142 

https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6142/

Date de décision : 24-10-2022

Durée de l’enregistrement en années : 3

Date d’échéance de l’enregistrement : 24-10-2025

  • Modalités de passage de la certification :

https://youtu.be/01akl1MHf4k?si=hKFH-SCJWCa6i1Ot

  • Objectifs et contexte de la certification :

Le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE® (Live Language Test) atteste du niveau de langue d’un individu et de sa capacité à travailler dans une langue étrangère notamment face à des interlocuteurs natifs.

Compétences attestées :

  1. Accueillir une personne, en identifiant son interlocuteur et sa demande, pour assurer une prestation adaptée à son contexte professionnel et entrer en contact avec un public allophone
  2. Recueillir des informations, commentaires et/ou questions , en reformulant le cas échéant, afin de favoriser l’accès d’un public allophone à un service ou un produit
  3. Transmettre des consignes, des procédures, ou des informations recueillies auprès d’une tierce personne (collègue, collaborateur, professionnel qualifié), en utilisant des nuances dans le vocabulaire, afin de mener à bien une activité ou une mission professionnelle
  4. Consulter des documents, présentations, assister à des réunions, conférences, afin de pouvoir identifier et exploiter les informations utiles à ses activités professionnelles, et améliorer de manière continue l’accueil et l’information d’un public allophone.

 

  • Modalités d’évaluation :

Mise en situation sous forme d’un échange avec l’évaluateur simulant des interactions de premier niveau.

Mise en situation sous forme d’un échange continu avec l’évaluateur sur le mode de la conversation.

Mise en situation sous forme d’un échange continu avec l’évaluateur, avec la retranscription d’un message écrit, et des réponses écrites via l’interface de communication.

Mise en situation sous forme d’un échange continu avec l’évaluateur, avec des consultations d’extraits, suivies de questions/réponses.

Le parchemin de certification ne sera attribué qu’à partir du niveau B1 du Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL). Pour les candidats n’atteignant pas le niveau seuil B1, une  attestation de niveau sera délivrée. Si un candidat n’atteint pas le niveau A1, il obtiendra une attestation de réalisation, attestant ainsi de sa participation lors de l’évaluation linguistique.

  • Cours individuel: 80€/h net
  • Cours collectif: 25€/h net
  • Le coût de la certification est inclus dans nos formules de formation CPF.